Retour d'un temps beaucoup plus maussade
- Le printemps est souvent une saison où alternent le sentiment de frustration et de satisfaction (avec l’espoir de sortir de l’hiver, puis l’impression d’y rentrer de nouveau…!). C’est ce que nous allons connaître dans les prochains jours avec le retour d’un temps très maussade, après cette période très agréable.
- De l’air froid en provenance du Pôle Nord est en train de gagner tout le Nord-ouest de l’Europe - et le front associé aborde les Côtes de la Manche ce vendredi midi.
- Tout le pays sera concerné par une baisse des températures d'environ 8 à 10°C ce week-end avec de l’instabilité et un risque d’averses sur la moitié Nord samedi, puis sur la moitié Est dimanche.
- Ces averses seront parfois accompagnées de grésil et de neige à partir de 600 à 800 m entre les Vosges, le Jura, le nord des Alpes et le Massif central.
- Une accalmie très temporaire se produira entre dimanche soir et lundi matin, avant qu’une vaste dépression ne nous concerne par l’ouest à partir de lundi après-midi.
- Cette dépression engendrera des remontées humides et très pluvieuses en provenance de Méditerranée - et ce mauvais temps intéressera une bonne partie de la France (au moins jusqu’en milieu de semaine suivante).
- En revanche, comme la dépression restera plus ou moins située sur le proche Atlantique, elle devrait finir par véhiculer de l’air relativement doux dans l’Est en fin de semaine prochaine (y compris sur les Alpes où le limite pluie-neige remontera).
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 0,9°C à Aubusson (23) / maxi : 27,1°C à Durban-Corbières (11) - Cumul pluie 24h maxi : 5 mm à La Léchère (73)
Analyse prévue pour samedi 23 mars 2024