Retour d'un temps perturbé et assez froid
- Une importante descente froide scandinave se met en place sur l’Europe continentale.
- Comme la France se trouve en marge (avec une influence plutôt maritime qui atténue ses effets), le risque de neige en plaine (sans conséquences) se limite aux régions plus continentales du Nord-est ce samedi.
- L’anticyclone reviendra dés dimanche avec un temps plus stable.
- Puis une dépression glissera entre les îles britanniques et l’Est de la France en début de semaine avec de la pluie précédée d’un peu de neige dans le Nord-est, suivie d’un nouveau refroidissement mardi.
- A partir de mercredi soir, le courant perturbé océanique nous influencera de nouveau avec de la pluie et de la neige en montagne en fin de semaine prochaine.
- Notez que cette année, le froid a l'air de prendre davantage d’importance que d’habitude, et surtout de s’étendre vers des régions plus méridionales. Pour la même situation il y a 50 ans, nous aurions peut-être connu de fréquentes chutes de neige, mais depuis, l'effet du réchauffement limite cette probabilité (même si tout cela est difficile à mesurer).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,5°C à Vinon-sur-Verdon (83) / maxi : 22,3°C à Cogolin (83) / cumul pluie 24h maxi : 10 mm à Plancher-les-Mines (70)