Retour de la chaleur avant une vraie offensive automnale ?
- L’anticyclone s’est déjà réinstallé sur la France. Comme le courant perturbé circule sur les Îles britanniques, la moitié Nord est située en limite de son influence (d’où un ciel très voilé et parfois quasiment couvert). À ce voile s'ajoutent les restes des fumées des incendies canadiens qui recouvrent une grande partie nord de l’Europe, y compris la France !
- Dans les prochains jours, les hautes pressions auront tendance à se décaler vers l’Europe centrale, permettant à l’impressionnante masse d’air chaude (présente entre les Canaries et la péninsule Ibérique) de remonter vers nos régions.
- On surveillera tout de même l’évolution de la première descente froide massive qui concernera toute la partie Nord-est de l’Europe entre dimanche et lundi. Cette première offensive (avec neige jusqu’à Moscou) s’étendra jusqu’à Allemagne et limitera l’extension et l’accentuation de la chaleur sur le nord de la France.
- La chaleur pourra plus facilement s'étendra vers le nord en première partie de semaine prochaine (validant ainsi l’option du modèle américain beaucoup plus chaud que le modèle européen).
- Ensuite, tous les scénarios ont l’air de s’accorder sur un changement radical de temps à partir du vendredi 13 octobre (retour d’un courant perturbé océanique, suivi d'un basculement au nord-ouest avec une importante baisse des températures et la réelle arrivée de l’automne).
- Ces changements radicaux sont d’ailleurs fréquents à la mi octobre (mois de l’année durant lequel la baisse des températures est la plus forte entre le début et la fin).
- Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- POINT ESSENTIEL : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens que le simple affichage de la pub. Vos DONS sont désormais régulièrement nécessaires (envoyer en toute sécurité ici >>) si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne. Un grand MERCI d'avance ;)
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : 7,7°C à Die (26)
Température maximale France métropolitaine : 30,6°C à Fitou (11)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : 6 mm à Licq-Atherey (64)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du mercredi 4 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le jeudi 5 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>