Retour de la chaleur et rapidement des orages !
- L’anticyclone des Açores étend désormais son influence vers nos régions, et la situation s’améliore.
- Une cellule de hautes pressions se formera en mer du Nord dans la journée de lundi, permettant à la chaleur et au soleil de s’imposer progressivement sur toutes nos régions.
- Cet anticyclone se décalera très rapidement vers les pays baltes, et la France sera de nouveau influencée par un marais barométrique légèrement dépressionnaire à partir de mardi (d’où un risque d’orages de chaleur d'évolution diurne jusqu’en fin de semaine).
- Ce risque orageux atteindra son paroxysme dans la soirée de jeudi, mais les températures seront élevées tout au long de la semaine et l’ambiance restera estivale.
- Le week-end prochain sera progressivement moins chaud et moins lourd avec le retour de l’air océanique qui fera baisser sensiblement les températures. Il faut également s’attendre à de fréquentes averses, notamment dans la journée de dimanche. Notez que le scénario du modèle européen est beaucoup moins humide etv frais pour cette échéance. La vérité sera peut-être entre les deux...
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6,3°C à Rouvroy-les-Merles (60) - maxi : 32,8°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 34 mm à Lasfaillades (81)
Analyse prévue pour le lundi 24 juin 2024