Retour de la neige en montagne et toujours aussi agité
Retour de la neige en montagne dans les prochains jours, y compris à Chamrousse >>>
+ Ce début d’année ressemble un peu à l’an passé avec une douceur et un courant perturbé océanique.
+ En revanche (contrairement à l’année dernière), le courant perturbé pourrait se maintenir au-delà de la mi janvier - et même si la douceur devrait être moins exceptionnelle dans les prochains jours, il n’est pas réellement prévu de coup de froid en plaine avant un certain temps (ce qui ne signifie pas pour autant que l’hiver est terminé… les exemples de fin d’hiver froid après un début très doux sont nombreux).
+ Le week-end sera plus agité avec le passage d’une perturbation très active (pluie, vent puis neige en montagne) sur toute la France dans la journée de dimanche.
+ Ce refroidissement en altitude engendrera de nouvelles chutes de neige dans les stations de sports d’hiver la semaine prochaine, (notamment celles du Nord des Alpes).
+ Dans les 15 prochains jours, le flux restera orienté à l’ouest, excluant toute offensive hivernale majeure en plaine.
+ Comme il n’est pas réellement prévu d’accalmie sur le front des pluies et que nous sommes en saison froide avec peu d’évaporation, les nappes phréatiques continueront à se recharger (ce qui est une bonne nouvelle, si toutefois le printemps ou l’été redevenaient secs et plus chauds que la normale).
+ Notons que la disparition progressive du phénomène de la Nina dans le Pacifique sud pourrait faire évoluer l’anomalie chaude et sèche que nous connaissons depuis plusieurs années en Europe occidentale (ceci n'étant pour le moment qu'une hypothèse).
Consulter nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -3,2°C à Sisteron (04)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 20°C à Saint Hippolyte-du-Fort (30)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 11 mm à Plouguerneau (29)
Analyse météo européenne du vendredi 6 janvier 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le samedi 7 janvier 2023 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>