Retour des orages et persistance de la chaleur
- C’est au cours de cette journée de mercredi que la chaleur en provenance d’Afrique du Nord concerne un maximum de régions.
- Jeudi et vendredi, cette chaleur régressera sur les régions du Nord et de l’Ouest. Le conflit chaud / frais provoquera la formation de quelques orages entre la façade atlantique, l’Île-de-France et la Belgique.
- Si la chaleur ne quittera jamais vraiment les régions du Sud et de l’Est, elle pourrait tenter de revenir un peu plus au nord ce week-end, avant de régresser de nouveau vers le sud (lire notre article >>).
- Comme le centre de l’anticyclone s’éloignera vers la Scandinavie, la France sera située dans une zone propice à la formation d’orages ponctuels et très difficiles à prévoir dans le temps et l’espace.
- Ce risque orageux sera surtout présent dans l’Ouest et le Sud-ouest ce week-end, puis il deviendra un peu plus généralisé par la suite.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 8,2°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 38,7°C à Peyrolles en Provence (13) - Cumul pluie 24h maxi : 49 mm à Malbosc (07)
Analyse prévue pour le jeudi 29 août 2024