Retour des orages, mais fin de la chaleur ??
- Après quelques jours de temps ensoleillé et chaud, nous entrons dans une période un peu plus délicate car les prévisions météo vont être tributaires de gouttes froides d’altitude, qui se déplacent de manière très aléatoire.
- Pourtant, la localisation de ce risque orageux et la fréquence de ces orages dépendront étroitement de la position de ces gouttes froides !
- Concrètement, les orages arrivent par le Sud-Ouest de la France dès ce jeudi et s’étendront aux Pays-de-la-Loire, à la Normandie, Île-de-France et à la Belgique vendredi.
- Ils seront également liés à une incursion d’air plus frais en provenance des îles britanniques (en bordure de l’air très chaud qui résistera sur les trois-quarts du pays).
- Le risque d’orages aura tendance à s’étendre ce week-end et concernera notamment la moitié Ouest.
- Pour la suite (semaine prochaine), les prévisions ont évolué car selon le scénario du modèle américain GFS (sur lequel se basent nos prévisions automatiques heure par heure), l’air frais en provenance des îles britanniques pourrait reprendre le dessus... Restons tout de même prudents car les scénarios sont étonnamment très fluctuants !!
- Si cette fraîcheur se vérifie, le risque d’orages resterait de toutes façon "quasi quotidien" (car cette baisse des températures serait accompagnée d’une goutte froide d’altitude, et donc d'instabilité).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9°C à Brest (29) - maxi : 36,5°C à Apt-Viton (84) - Cumul pluie 24h maxi : 54 mm à Bocognano-Gare (2A)
Analyse prévue pour le vendredi 30 août 2024