Retour des orages, puis de la fraîcheur
- D’une manière globale sur la France, nous atteignons le pic de chaleur de la semaine.
- Les températures commencent à baisser dans le Nord-ouest, alors qu’elles continuent à monter dans l’Est et le Sud-est.
- Ces valeurs ne sont pas du tout exceptionnelles, et le terme « vague de chaleur » paraît excessif dans la mesure où l’épisode va se terminera ce week-end.
- L’arrivée d’air océanique plus frais par l’ouest va donc provoquer un conflit qui occasionnera quelques orages du Sud-Ouest au Centre dès jeudi.
- La principale vague orageuses aura lieu samedi, et s’étendra jusqu’aux régions du Nord-est.
- À partir de dimanche, c’est donc l’influence océanique plus fraîche qui l'emportera partout avec beaucoup de nuages et des averses jusqu’à mardi.
- En raison de ce courant océanique, les régions méditerranéennes bénéficieront d’un climat d’abri avec un temps souvent ensoleillé, du vent et des températures estivales (mais sans excès).
- La fin de la semaine prochaine sera probablement agréable sur les trois-quarts de la France, puis une nouvelle dégradation pourrait nous concerner le week-end suivant.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 12,3°C à Bourthes (62) - maxi : 34,6°C à Bordeaux-Paulin (33) - Cumul pluie 24h maxi : 56 mm à Kiffis (68)
Analyse prévue pour le vendredi 28 juin 2024