Incertitude sur retour du froid à partir de mercredi
+ Même si les scénarios divergent encore fortement, il semble qu’un changement de temps assez important se produise à partir du milieu de la semaine prochaine.
+ Pour l’instant, nous sommes encore plus ou moins protégés par l’anticyclone des Açores (même si un léger courant océanique influence la moitié Nord avec de nombreux nuages).
+ La douceur reste omniprésente, et les températures sont souvent largement supérieures aux normales de saison l’après-midi.
+ Cette situation va persister jusqu’à dimanche, puis l’anticyclone reviendra temporairement (permettant probablement au soleil de faire quelques belles apparitions en début de semaine prochaine sur les régions actuellement défavorisées).
+ Ensuite, le courant pourrait basculer au nord-ouest, puis au nord avec une descente froide en provenance de Scandinavie.
+ Dans un premier temps, nous pourrions connaître un temps assez perturbé avec des précipitations, puis l’anticyclone pourrait de nouveau s’installer sur le nord de l’Europe.
+ Selon le scénario du modèle météo américain, les températures baisserait de manière sensible, à tel point qu’il s’agirait d’un vrai coup de froid. Restons cependant très prudent car ce même modèle envisageait le même scénario il y a trois semaines - et cette option avait complètement été exclue quelques jours plus tard…D’ailleurs, le scénario du modèle européen est beaucoup plus nuancé et très hésitant sur ce froid ! Lire notre article >> Retour du froid pour la fin du mois de février ?
Consultez nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -5,5°C à Die (26)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 20°C à Bégaar (40)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 8 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (50)
Analyse météo européenne du vendredi 17 février 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le samedi 18 février 2023 (météo allemande)
février 2023 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>