Retour possible de l'anticyclone à partir du 16 novembre
- Comme l’anticyclone reste situé entre les Canaries et les Açores, le courant océanique perturbé continue de nous influencer avec des vagues pluvieuses et venteuses à répétition.
- Une petite accalmie est néanmoins observée ce mardi avec globalement moins de précipitations (même si de nouvelles averses ont lieu sur les régions inondées du Pas-de-Calais, du Nord de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes).
- Mercredi, une nouvelle perturbation abordera déjà les régions du Nord et de l’Ouest, et arrosera une bonne partie de la France d’ici jeudi soir.
- Un petit coup de vent aura lieu sur la moitié Nord dans la journée de vendredi, avec le passage d'une dépression entre l’Irlande et le Luxembourg.
- Après une petite accalmie samedi matin, d’autres perturbations pluvieuses concerneront la France d'ouest en est par la suite, épargnant les régions méridionales.
- Une douceur hors saison devrait également s'imposer sur la moitié Sud entre le lundi 13 et le mercredi 15.
- Il est possible que l’anticyclone remonte sur l’Europe à partir du jeudi 16 novembre et que la deuxième partie du mois de novembre soit plus sèche et plus stable (après un mois complet de régime océanique perturbé).
- Extrêmes en France métropolitaine au cours des dernières 24h : T°C mini : -0,7°C à Ploerdut (56) / maxi : 22,9°C à Alistro (2B) / cumul pluie 24h maxi : 42 mm à Bainghen (62)