Rien ne va plus ?
+ Aux dernières nouvelles (et selon certains scénarios), l'anticyclone qui recouvre une bonne partie de l'Europe pourrait bien nous accompagner au-delà du mois de mars !
+ C'est à se demander si ces situations ne deviennent pas la norme... Et si c'est le cas, c'est très inquiétant car cela suppose une évolution majeure de la circulation générale de l'atmosphère qui nous placerait quasiment au niveau de la ceinture des anticyclones subtropicaux (davantage de sécheresses et des températures très élevées en été). Nous avons déjà évoqué ce sujet dans nos articles météo >> La modification du courant jet entraîne des blocages de plus en plus fréquents).
+ En tout cas, le sable du Sahara qui a envahi le ciel de France dans la journée de mardi ne fait que lentement s'évacuer vers le Sud.
+ Ses conséquences sur la persistance de la couverture nuageuse ont d'ailleurs très largement été sous-estimées... Ces poussières ont en effet tendance à empêcher la dissipation des nuages, maintenant un ciel gris des Pays-de-la-Loire à la Belgique alors que le soleil devait réapparaître.
+ L'air continental plus sec et plus frais finira quand même par dégager le ciel d'une petite moitié Nord alors que les régions du Sud seront moins protégées avec toujours des remontées nuageuses méditerranéennes.
+ Le beau temps ensoleillé pourrait de nouveau se généraliser à presque l'ensemble de la France en début de semaine prochaine.
IMPORTANT : après un hiver extrêmement calme sur le plan de la météo et des crises successives du marché publicitaire, nous sommes dans une situation difficile car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux. Si vous en avez l'occasion, merci de nous envoyer votre soutien ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -1,4°C à Longueville (50)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 21,5°C à Propriano (2A)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 52 mm à Mendive (64)
Analyse européenne du jeudi 17 mars 2022 (météo allemande)
Situation synoptique prévue pour le vendredi 18 mars 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus pour le vendredi 18 mars 2022 à midi (météo allemande DWD)