Risque de neige pour jeudi
+ L’anticyclone qui s’est installé sur l’Europe continentale est désormais très vaste, puisqu’il s’étend des Açores jusqu’à la Russie !
+ L’air très froid persiste dans les basses couches de l’atmosphère, ainsi qu'au-dessus de la Méditerranée (instabilité et averses).
+ Une tentative d'incursion d'air océanique plus humide et moins froid se produira par le nord-ouest jeudi avec un risque de quelques flocons de neige sur un axe Reims - Orléans - Poitiers, et peut-être Bordeaux.
+ Mais cette tentative sera rapidement déjouée par le courant continental froid qui reprendra nettement le dessus à partir de vendredi avec une nouvelle baisse des températures.
+ Il faudra attendre lundi pour revoir s'imposer un courant de nord-ouest plus océanique et plus perturbé.
+ Une incertitude concerne la deuxième partie de la semaine prochaine avec une possible accalmie, avant le début d’une période beaucoup plus agitée (à partir du week-end des 4 et 5 février).
Consulter nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -8,9°C à Giez (74)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 15,6°C à Menton (06)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 42 mm à Ristolas (05)
Analyse météo européenne du mardi 24 janvier 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le mercredi 25 janvier 2023 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>