Risque de tempête pour la nuit de lundi à mardi
- La remontée saharienne (exceptionnellement chaude et chargée de poussière désertique) se décale peu à peu vers l’Europe centrale. Mais elle intéressera encore la moitié Est de la France dans la journée de lundi.
- Une petite dépression très creuse circulera en Manche entre lundi soir et mardi matin, occasionnant un fort coup de vent ou une tempête (Pierrick ?) dans le Nord-ouest, propulsant l’air océanique beaucoup plus frais sur presque tout le pays.
- Des orages auront parfois lieu au passage du front froid, et la neige réapparaîtra sur les Pyrénées et les Alpes dans la journée de mardi avec une baisse vertigineuse des températures en altitude.
- Ensuite, une goutte froide viendra s’isoler en Méditerranée, alors que l’anticyclone s'installer sur le continent.
- Nous connaîtrons donc une période de temps stable, et quasiment sans précipitations entre jeudi et samedi avec des températures progressivement plus élevées.
- En revanche une descente froide devrait se produire à partir de dimanche, et nous surveillerons ses conséquences sur les températures nocturnes, car un risque de gelées tardives n’est pas totalement exclu.
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 5,7°C à Brignoles-Est (83) - maxi : 33,9°C à Navarrenx (64) - Cumul pluie 24h maxi : 12 mm à Merdrignac (22)
Analyse prévue pour lundi 8 avril 2024