Risque de tempêtes remarquables pour jeudi et samedi
- Si l’après-midi de dimanche a été un peu moins perturbée que prévu (avec notamment de belles éclaircies en Île-de-France), la situation météo redevient plus compliquée ce lundi avec le passage de plusieurs zones de pluie qui traversent la France d’ouest en est. Les cumuls de pluie seront une nouvelle fois importants, notamment entre la Provence et le Sud des Alpes.
- Une accalmie se produira mardi (surtout sur la moitié Sud), avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse mercredi.
- Une dépression nommée #Ciaran (née du confit entre l’air chaud qui remonte actuellement du Golfe du Mexique et l’air froid qui descend du Canada) devrait très rapidement se creuser mercredi soir et engendrer une tempête remarquable sur l’Ouest et le Nord de la France dans la nuit et la matinée de jeudi.
- Difficile de savoir quelle sera son intensité et sa trajectoire, mais dans tous les cas de figures, les vents dépasseront largement les 100 km/h au moins sur les côtes.
- Dans le sillage de #Ciaran, une autre dépression pourrait engendrer un fort coup de vent (voire une tempête) dans le Sud-ouest au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
- Puis une deuxième dépression "explosive" circulera au nord de la France samedi avec des vents potentiellement très puissants (et de nouveau susceptibles d’occasionner des dégâts car les arbres ont encore leurs feuilles et les sols sont gorgés d'eau).
- Il n’est pas certain que les conditions météo se calment par la suite, mais les températures devraient baisser, et les vents seront moins forts.
- Si les pluies persistent, les cours d’eau finiront par déborder.
- Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- Votre site météo est l'un des seuls en France où les prévisions sont '"faites maison" ! En plus, il est gratuit... Merci de nous aider à vous proposer ce service le plus longtemps possible ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : 5,6°C à Bonneville (74)
Température maximale France métropolitaine : 26,9°C à Figari (2A)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : 50 mm à La Souche (07)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du lundi 30 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mardi 31 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>