Statu quo jusqu'en milieu de semaine prochaine
+ Les jours se suivent et se ressemblent, car la France est actuellement située entre une influence anticyclonique au nord et un marais barométrique (avec de l’instabilité orageuse) au sud (limite entre le nord de l’Aquitaine et de l’Auvergne jusqu’au Jura).
+ Au sud, les orages sont presque quotidiens mais ils éclatent de manière très aléatoire, notamment sur les reliefs et surtout en fin de journée. Le littoral méditerranéen reste plus ou moins épargné.
+ Au nord, le soleil brille tout au long de la journée, sauf près de la Manche (air plus humide et plus frais en provenance de la mer du Nord. La grisaille matinale se dissipant en plus ou moins rapidement).
+ Les températures sont plus élevées, là où le soleil brille franchement et le vent de nord-est n’est pas trop sensible.
+ Vendredi, l’air un peu plus frais gagnera les régions du nord, alors que les températures auront tendance à remonter légèrement sur la partie sud.
+ Le week-end sera généralement estival avec toujours ce risque d’orages remontant quasiment jusqu’à la Loire.
+ L’activité orageuse pourrait être plus importante et surtout plus étendue à partir du milieu de la semaine prochaine - mais il est pour l’instant impossible de savoir jusqu’où les orages éclateront (et si l’extrême nord du pays y échappera).
+ En tout cas, le blocage anticyclonique pourrait se terminer entre le 10 et le 15 juin. Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>> (lisez-les avec beaucoup de recul car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
VOTRE SOUTIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE (vos dons ici >>>) pour le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) car notre situation financière devient difficilement viable dans un contexte de crise de la publicité actuelle. Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et la situation actuelle >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 5,2°C à Saint Ouen-les-Parey (88)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 30,7°C à Bordeaux-Paulin (33), 30,6°C à Tulle (19)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 64 mm aux Martys (11)
Analyse météo européenne du jeudi 1er juin 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le vendredi 2 juin 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>