Surveillance pour la soirée de cérémonie des JO
- Le front froid qui a traversé la moitié Nord de la France mardi s’est désagrégé sous l'influence d’une dorsale anticyclonique venue des Açores.
- La chaleur et le soleil vont donc de nouveau pouvoir s’imposer par le sud.
- Jeudi, un front pluvieux se formera sur les Côtes de la Manche (en limite de l’air plus frais qui reviendra par les îles britanniques).
- Ce front pourrait intéresser une partie de l’Île-de-France dans la journée de vendredi, et nous surveillons toujours le risque d’averses en soirée pour la cérémonie des Jeux olympiques à Paris (même s'il devrait s'évacuer assez rapidement).
- Ce front se décalera vers l’est le week-end prochain (avec le retour de l’anticyclone et d’un temps plus stable).
- La chaleur s’imposera dés dimanche dans le Midi, puis reviendra de manière assez massive sur quasiment tout le pays en début de semaine prochaine.
- Une nouvelle dégradation orageuse devrait se produire par le nord-ouest dans la journée de mardi, puis le courant océanique moins chaud s’imposera encore une fois à partir du mercredi 31 juillet…
- Le début du mois d’août devrait être généralement estival, même si le courant océanique repoussera de temps en temps l’air chaud vers l’est, limitant le risque de canicule généralisée et durable.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 8,4°C à Ploerdut (56) - maxi : 37,7°C aux Les Arcs (83) - Cumul pluie 24h maxi : 12 mm au Ballon de Servance (70)
Analyse prévue pour le jeudi 25 juillet 2024