Tempête Gérard, puis Fien - neige et froid
+ L'air plus froid en provenance du Groenland envahit progressivement la France par le nord-ouest avec de la neige jusqu’à 600 à 1000 m en montagne.
+ L'arrivée de cet air froid engendre un important conflit thermique dans les hautes couches de l'atmosphère, d'où la présence d'un puissant courant jet agissant comment une véritable autoroute à dépressions et à tempêtes !
+ La tempête Gérard (dépression qui circulera entre le Nord de la Bretagne et la Belgique) engendra des vents très forts sur les trois-quarts du pays entre dimanche soir et lundi midi (notamment près de l'Atlantique ainsi des Côtes de la Manche à la Bourgogne).
+ Après le passage de cette dépression, le froid s'infiltrera encore un peu plus, obligeant la 2eme dépression (Fien) à circuler plus au sud, engendrant une nouvelle tempête au sud de la Garonne dans la nuit de lundi à mardi (les trajectoires de ces 2 dépression ressemblant un peu aux trajectoires de Lothar et Martin en 1999).
+ Comme les températures seront souvent comprises entre 0 et 5°C en plaine, les précipitations associées à ce nouveau système tomberont parfois sous forme de neige plus ou moins fondante jusqu'en plaine (neige abondante en montagne avec un fort risque d'avalanche).
+ Le risque de neige en plaine >> concernera surtout le quart Nord-est et de manière plus disséminée un bon tiers Nord.
+ Le froid pourrait devenir plus sec et plus continental à partir de vendredi ou le week-end prochain avec des gelées plus marquées. Mais cette option reste encore incertaine.
Consulter nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -1,7°C à Sisteron (04)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 21,6°C à Lasseube (64)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 63 mm à Sewen - Lac Alfeld (68)
Analyse météo européenne du dimanche 15 janvier 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le lundi 16 janvier 2023 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>