12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tempête Gérard, puis Fien - neige et froid

+ L'air plus froid en provenance du Groenland envahit progressivement la France par le nord-ouest avec de la neige jusqu’à 600 à 1000 m en montagne.
+ L'arrivée de cet air froid engendre un important conflit thermique dans les hautes couches de l'atmosphère, d'où la présence d'un puissant courant jet agissant comment une véritable autoroute à dépressions et à tempêtes !
+ La tempête Gérard (dépression qui circulera entre le Nord de la Bretagne et la Belgique) engendra des vents très forts sur les trois-quarts du pays entre dimanche soir et lundi midi (notamment près de l'Atlantique ainsi des Côtes de la Manche à la Bourgogne).

+ Après le passage de cette dépression, le froid s'infiltrera encore un peu plus, obligeant la 2eme dépression (Fien) à circuler plus au sud, engendrant une nouvelle tempête au sud de la Garonne dans la nuit de lundi à mardi (les trajectoires de ces 2 dépression ressemblant un peu aux trajectoires de Lothar et Martin en 1999).
+ Comme les températures seront souvent comprises entre 0 et 5°C en plaine, les précipitations associées à ce nouveau système tomberont parfois sous forme de neige plus ou moins fondante jusqu'en plaine (neige abondante en montagne avec un fort risque d'avalanche).

+ Le risque de neige en plaine >> concernera surtout le quart Nord-est et de manière plus disséminée un bon tiers Nord.
+ Le froid pourrait devenir plus sec et plus continental à partir de vendredi ou le week-end prochain avec des gelées plus marquées. Mais cette option reste encore incertaine.

Consulter nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).

Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>>  : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale mesurée en France métropolitaine : -1,7°C à Sisteron (04)

Température maximale mesurée en France métropolitaine : 21,6°C à Lasseube (64)

Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 63 mm à Sewen - Lac Alfeld (68)

 

Analyse météo européenne du dimanche 15 janvier 2022 (météo allemande)

 

Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le lundi 16 janvier 2023 à midi (météo allemande DWD)

 

CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Carte météo de France du 15/01/2023 à 1812 Carte météo Europe du 15/01/2023 à 1812
Température minimum pour le 15/01/2023 à 1812 Température maximum pour le 15/01/2023 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don