Toujours pas de canicule en vue
- Cette nouvelle remontée très chaude du Sahara est très éphémère car l’air océanique plus frais revient déjà par l’ouest, occasionnant une vague orageuse qui concernera les trois-quarts de la France dans les prochaines heures.
- Mercredi, l’influence venue de l’Atlantique reprendra le dessus, et le risque d’orage sera limité (de l’Auvergne aux frontières de l'Est).
- L'activité orageuse sera de nouveau plus marquée entre jeudi et vendredi, en raison de la présence d’un courant d’altitude perturbé (générant une forte instabilité).
- Le calme reviendra progressivement ce week-end, et la chaleur s'imposera dans le Sud et l’Est pour cette journée du dimanche 14 juillet.
- Une fois de plus, le courant océanique repoussera rapidement cette chaleur vers l’Europe centrale et les régions méditerranéennes, évitant un risque de canicule au moins jusqu’à la dernière semaine du mois de juillet.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 10,2°C à Charleville-Mézières (08) - maxi : 30,8°C à Sartène (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 35 mm à Villaines-sous-Malicorne (72)
Analyse prévue pour le mercredi 10 juillet 2024