Toujours pas de période estivale généralisée et durable
- L’épisode de chaleur qui concerne et concernera une petite partie Sud de la France jusqu’à ce week-end sera passager.
- L’air océanique moins chaud actuellement situé sur les régions du Nord devrait en effet rapidement reprendre le dessus sur une bonne partie de la France dès lundi.
- Toute la partie Nord, Ouest et Sud-ouest de l’Europe sera d’ailleurs concernée par cette anomalie fraîche, alors que l’Ouest du Bassin méditerranéen (dont la Grèce) connaîtra une vague de chaleur extrême ! (effet de vases communicants).
- En attendant, le temps est donc très contrasté sur la France avec des températures élevées dans le Midi (poussière du Sahara et pic de chaleur pour vendredi dans le Sud-ouest, samedi dans le Sud-est).
- Ce conflit thermique provoque des orages ponctuels et quotidiens entre le Nord de l’Aquitaine et les Alpes. Une vague orageuse plus importante balayera toute la moitié Sud dans la journée de dimanche, lorsque l’air plus frais venu du nord reprendra l'avantage.
- La semaine prochaine sera donc plutôt fraîche et nuageuse avec quelques averses, possiblement plus fréquentes en fin de semaine.
- Merci de nous aider régulièrement afin de continuer à vous proposer ce service unique en France (et apprécié depuis plus de 20 ans !) - votre don ici >>>
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 1,7°C à Brennilis (29) - maxi : 31,9°C à Carcassonne (11) - Cumul pluie 24h maxi : 5 mm à Signy-le-Petit (08)
Analyse prévue pour vendredi 7 juin 2024