Très chaud pour la saison, puis très perturbé
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial - unique en météo sur internet - n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies.
Bulletin météo du jour (réactualisé sans exception depuis 2006 >>)
+ Un système dépressionnaire dynamique se met en place sur le proche atlantique et engendre une remontée chaude en provenance du Sahara qui va prendre de l’ampleur dans les prochains jours.
+ Si des records de chaleur se produisent ce dimanche dans le Sud-ouest, la chaleur sera encore plus marquée et exceptionnelle entre mardi et mercredi où le pic sera atteint.
+ La persistance de ce courant de sud (qui prend sa source au-dessus du Sahara) transportera de nouveau la poussière désertique jusque sur la France - et ce phénomène (souvent appelé "Sirocco" et très fréquent cette année) devrait nous accompagner jusqu'à jeudi ou vendredi.
+ Ensuite, le courant perturbé océanique devrait de nouveau nous influencer (mais il fera toujours très doux avec de l’air des Açores).
+ Il semble que le temps devienne très agité à partir de vendredi avec des passages pluvieux et venteux. Attention car le fort dynamisme de plusieurs dépressionnaires rend les prévisions météo incertaines pour le week-end prochain.
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 6,4°C à Brennilis (29)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 32,6°C à Navarrenx (64) mais peu fiable - 30,9°C à Dax (40)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 16 mm à Grand-Pressigny (37)
Analyse météo européenne du dimanche 16 octobre 2022 (météo allemande DWD)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le lundi 17 octobre 2022 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>