Un entre-deux fêtes calme, souvent gris et assez froid
- Si les hautes pressions recouvrent désormais une bonne partie de l’Europe continentale, elles ne sont pas forcément synonymes de soleil, car elles plaquent l’humidité au niveau du sol.
- La grisaille est donc présente sur les trois-quarts du pays et seules les régions méditerranéennes ainsi que certaines montagnes profitent d’un soleil resplendissant.
- Comme le centre des hautes pressions, va se déplacer vers l’Allemagne et la Pologne, un léger courant continental véhiculera de l’air plus froid dans les basses couches de l’atmosphère au lendemain de Noël (d’où une lente baisse des températures, alors qu'il fera au contraire plus doux en altitude).
- À partir du week-end prochain, l’anticyclone aura tendance à s’affaisser et le courant océanique reprendra lentement le dessus dans le nord-ouest, amenant également de l’air plus humide et plus doux.
- Mais la situation évoluera surtout à partir du mardi 31 décembre avec le retour d’un puissant courant, perturbé Atlantique et de vagues pluvieuses et venteuses sur la moitié Nord du pays.
- Ce temps très perturbé pourrait concerner toute la France en seconde partie de semaine prochaine (à partir du jeudi 2 janvier).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,8°C à Pertuis - Le Farigoulier (84) - maxi : 18,5°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 25 mm à Laruns-Hourat (64)
Analyse prévue pour le mercredi 26 décembre 2024