Retour de l'été ce week-end, mais incertitude par la suite
- La situation météo redevient temporairement plus "classique" avec le retour d’un courant d'ouest qui chasse la chaleur vers l'est.
- Le front froid qui traverse la France ce mardi est accompagné de quelques précipitations (notamment au nord de la Seine), mais ces pluies sont trop passagères pour mettre un terme à cette période de temps sec qui n’en finit pas…
- Après le rafraîchissement de mardi et mercredi, les températures remonteront progressivement à partir de jeudi, et on pourra parler du retour d’un temps estival le week-end prochain.
- Selon les derniers scénarios du modèle météo européen, un basculement océanique se produirait à partir de lundi avec davantage de nuages et le retour d'un courant perturbé d'ouest sur la moitié Nord à partir de mercredi 11 octobre.
- Le modèle météo américain est beaucoup moins "radical".
- Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- POINT ESSENTIEL : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens que le simple affichage de la pub. Vos DONS sont désormais régulièrement nécessaires (envoyer en toute sécurité ici >>) si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne. Un grand MERCI d'avance ;)
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : 7,7°C à Die (26)
Température maximale France métropolitaine : 33,3°C à Cogolin (83)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : 18 mm à Giez (74)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du mardi 3 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mercredi 4 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>