Un Noël 2023 plutôt doux
- Jusqu’à vendredi, la France va se trouver entre un puissant anticyclone Atlantique (plus de 1050 hPa !) et de profonde dépression circulant sur le sud de la Scandinavie.
- Le courant de nord-ouest sera donc très rapide avec beaucoup de vent sur la moitié Nord et un mistral ainsi qu’une tramontane soutenus.
- Une tempête est également prévue dans la journée de jeudi entre le Nord des Iles britanniques, la mer du Nord, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark.
- Ces vents de nord-ouest nous amènent également de nouvelles chutes de neige en montagne, et quelques faibles averses sur les trois-quarts de la France (dans une traîne dont l’activité reste assez limitée).
- À partir de ce week-end, le courant s’orientera à l’ouest et restera perturbé sur la moitié Nord, alors qu’un anticyclone protègera la moitié Sud.
- Les 24 et 25 décembre 2023 seront doux sur la plupart des régions (loin d’un Noël blanc annoncé par certaines sources il y a quelques jours).
- Après une petite accalmie possible en début de semaine prochaine, le courant perturbé reprendrait le dessus par la suite.
- Merci pour vos dons réguliers >>> afin que ce service puisse rester gratuit.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,8°C à Corte (2B) / maxi : 21,2°C à Vinça (66) - Cumul pluie 24h maxi : 25 mm à Bainghen (62)