Un week-end encore agité et très humide
- La période de temps humide et agitée est loin d’être terminée, et le vaste système dépressionnaire nous influencera au moins jusqu’en début de semaine prochaine.
- Après la tempête Louis (matérialisée par le passage de plusieurs lignes d’averses particulièrement musclées), les températures ont bien baissé, notamment en altitude (où la neige est de retour).
- L’instabilité est forte avec des averses très présentes près des côtes dès le début de la matinée (qui s’étendent vers les terres dans le courant de la journée).
- On observera à peu près la même évolution samedi, puis une dépression en provenance d’Irlande viendra s’échouer sur la France entre dimanche et lundi, avec des vents forts sur le quart Sud-ouest et des précipitations abondantes un peu partout (neige à des altitudes un peu plus élevées en montagne).
- Cette dépression se décalera vers le sud en se comblant entre lundi et mardi avec des pluies surtout présentes sur la moitié Sud.
- S’il pleut également sur le Roussillon, il n’est pas certain que cette région soit arrosée par des pluies copieuses (alors que la sécheresse reste historique).
- En milieu de semaine prochaine, la dépression se décalera vers la Tunisie avec toujours un temps assez échangeant près de la Méditerranée, mais plus calme ailleurs.
- D’autres fronts pourraient essayer de s’infiltrer sur la France en fin de semaine prochaine alors que la tendance pour la suite reste incertaine…
- Vos dons réguliers >>> (ou abonnement >>>) sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,1°C à Grenoble/St-Etienne-St-Geoirs (38) / maxi : 25,4°C à Verdun (09) - Cumul pluie 24h maxi : 68 mm à Vallorcine (74)
Analyse prévue pour samedi 24 février 2024