Un week-end estival
- La perturbation qui traverse la moitié Nord ce jeudi, est particulièrement active en matinée entre l’Île-de-France et le Nord-est.
- Cette vague pluvieux sera la dernière de la série avant la semaine prochaine.
- Elle annonce d’ailleurs le début d’une période particulièrement chaude qui atteindra son paroxysme dans la journée de samedi.
- Deux dépressions très creuses et très dynamiques (notamment la deuxième nommée Kathleen) vont en effet circuler entre les Açores et l’Irlande, propulsant l’air très chaud présent sur l’Afrique vers nos régions (et créant un phénomène de "pompe à chaleur").
- Samedi, les températures dépasseront 25°C sur presque la moitié des régions avec quelques pointes au-dessus de 30°C vers le Pays basque. Ces valeurs seront proches des records pour une première décade d’avril.
- Après une petite baisse dans la journée de dimanche, les températures repartiront à la hausse sur la moitié Est dans la journée de lundi. Cette situation remarquable sera également accompagnée de sable du Sahara
- Mardi de l’air beaucoup frais arrivera par l’ouest, et la baisse des températures sera très nette. Un deuxième épisode de temps très chaud pour la saison pourrait avoir lieu le week-end suivant.
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 2,1°C à Corte (2B) / maxi : 24,8°C à Soorts-Hossegor (40) - Cumul pluie 24h maxi : 36 mm à Ploerdut (56)
Analyse prévue pour vendredi 5 avril 2024