Un week-end prolongé du 1er mai très mitigé
+ Ce début de week-end prolongé du 1er mai est dominé par les nuages (parfois plus résistants que prévus). Des nuages bas au nord de la Loire (humidité résiduelle de la perturbation, de la veille) et des nuages d’instabilité entre les Pyrénées, le Massif-central et les Alpes (remontées chaudes d’Afrique du Nord).
+ La journée de dimanche restera assez nuageuse - avec des averses parfois orageuses dans l’Ouest et le Sud-ouest, et des pluies parfois soutenues entre les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse.
+ L’instabilité concernera les trois-quarts de la France dans la journée de lundi avec un début d’amélioration sur la façade atlantique.
+ Ensuite, l’anticyclone se reconstituera sur les îles britanniques et véhiculera de l’air continental plus sec avec un début d’amélioration (notamment entre la façade atlantique et les région méditerranéennes).
+ Les journée de mercredi et jeudi seront les plus agréables de la semaine (soleil et douceur printanière).
+ Puis le temps devrait tourner assez rapidement à l’orage avec un risque sur une bonne partie de la France entre vendredi et dimanche.
+ D’autres précipitation nous concerneront probablement la semaine suivante. Et contrairement à ce qui s’est produit au cours de ces dernières années, il semble qu'aucune période calme, sèche, ensoleillée et chaude ne s’installe dans la durée. Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>> (lisez-les avec beaucoup de recul car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
A LIRE ABSOLUMENT : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) est difficilement viable. Votre soutien régulier est donc indispensable (vos dons ici >>>). Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et le contexte actuel >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 4,6°C à Essey-et-Maizerais (54
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 31,4°C à Narbonne-Ouest (11) et 29°C à Puissalicon (34)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 33 mm à Saint-Just-en-Chevalet (42)
Analyse météo européenne du samedi 29 avril 2022 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le dimanche 30 avril 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>