Une fraîcheur inhabituellement précoce
- La descente froide polaire qui concerne désormais toute la France est très marquée (car nous sommes près des records de froid pour une mi-septembre sur les régions de l’Est).
- La neige apparaît d’ailleurs en montagne dés 1300 à 1500 m sur le nord des Alpes (surtout vendredi).
- Le vent accentue également cette impression de froid, car il est sensible (notamment dans le Sud-est).
- Jusqu’à vendredi soir, le temps restera assez instable avec quelques averses, car l’anticyclone des Açores ne nous influencera pas réellement.
- À partir de ce week-end, il s’étendra vers la France. Les nuits dégagées et le vent faible feront baisser les températures avec des gelées blanches dans certains secteurs.
- D'autre part, une goutte froide viendra se bloquer sur l’Europe centrale (avec de l’air chaud plus à l'est et en provenance de Méditerranée). Ce cocktail engendrera des précipitations abondantes (neige en montagne) et des inondations vers l’Autriche, la République tchèque et la Suisse (actuellement placés en vigilance rouge !!).
- La semaine prochaine sera marquée par un courant d’est plutôt frais. Les pluies d’Europe centrale pourraient revenir chez nous et concerner de manière atténuée les régions allant du Nord-est au Massif central entre lundi et mardi.
- Puis on surveillera l’instabilité en Méditerranée pour la fin de la semaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 0,7°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 31,1°C à Conca (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 42 mm à Novel (74)
Analyse prévue pour le vendredi 13 septembre 2024