Avril, ne te découvre pas d'un fil...
- Après un week-end vraiment exceptionnel d’un point de vue de la chaleur, le changement de régime est radical en ce début de semaine.
- Le courant bascule en effet au nord-ouest et la descente froide en provenance du pôle Nord repousse l’air chaud vers le sud-est de l’Europe. Le front froid associé engendre d'ailleurs un coup de vent au nord de la Seine ce lundi après-midi.
- Durant une bonne partie de la semaine, la France sera influencée par cet air océanique beaucoup plus frais avec des températures en-dessous des "moyennes" de saison au moins jusqu’à vendredi.
- Comme l’anticyclone ne sera jamais très loin sur l’océan, les précipitations ne seront pas très abondantes, se limitant généralement à des averses (plus fréquentes sur les régions du Nord et de l'Est - au plus loin de l’anticyclone),
- Le refroidissement très net en altitude engendrera de la neige généralement dès 1000 m.
- Avec les nuits plus dégagées en fin de semaine, de faibles gelées sont à craindre sur de nombreuses régions, notamment dans la nuit de jeudi à vendredi.
- À partir de samedi, l’anticyclone s'installera de nouveau sur les îles britanniques, annonçant un week-end plus sec et plus stable sur la France (mais loin de la chaleur historique du week-end dernier).
- Avec la dégradation du marcher publicitaire et l'utilisation trop fréquente de bloqueurs de pubs, vos dons réguliers sont plus que jamais nécessaires (car ce site à contenu conséquent est très couteux). MERCI d'avance !
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 1,7°C à Ploeuc-L’Hermitage (22) - maxi : 32,6°C à Tiranges (43) - Cumul pluie 24h maxi : 2 mm à Maubeuge (59), 3 mm à Kruth (68)
Analyse prévue pour mardi 16 avril 2024