Une fraîcheur qui s'installe durablement ?
- L’air froid en provenance du pôle Nord est en train d’envahir la France dans un couloir bien établi de plusieurs milliers de kilomètres.
- Malgré tout, la baisse des températures n'est pas spectaculaire en plaine, car cet air froid survol l’océan qui atténue ses effets (d’autant que nous ne sommes qu’à la mi-septembre, que le soleil est encore assez haut dans le ciel, et qu’il ne fait pas si froid au Pôle Nord !).
- Le fond froid accompagné de pluie perdra rapidement de son activité. Il est suivi d’un ciel de traîne avec quelques averses qui s’estomperont progressivement avec le retour de l’anticyclone en fin de semaine.
- Le week-end sera calme, anticyclonique - mais l’air froid sera encore présent dans la nuit et en matinée en raison d’un vent faible et d'un ciel souvent dégagé.
- Des gelées blanches sont possibles en fin de nuit jusqu'en plaine, ce qui a déjà été observé en cette saison.
- Malgré la présence de l’anticyclone, les nuages risquent de rester assez nombreux en journée sur la moitié Nord ce week-end (et les températures diurnes ne remonteront que lentement).
- D’ailleurs, un courant continental sec et stable devrait s’installer durablement la semaine prochaine.
- Comme les régions méditerranéennes seront moins protégées par l’anticyclone, les averses pourraient y être assez fréquentes.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6,8°C à Rupt-sur-Moselle (88) - maxi : 32,1°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 30 mm à Bainghen (62)
Analyse prévue pour le jeudi 12 septembre 2024