Une météo très instable et chaotique
- La situation générale n’a donc plus rien à voir avec ce que nous avons connu au cours de ces derniers jours ! (même si le temps reste assez frais et parfois humide).
- Nous sommes désormais influencés par une goutte froide d’altitude (centrée dans les parages de la Bretagne), et cette dépression occasionne des remontées moins froides et instables en provenance de péninsule Ibérique et de Méditerranée.
- Désormais, la météo est très « chaotique » car les zones de précipitation sont mal organisées et se forment de manière aléatoire (il est donc difficile de prévoir leur évolution).
- Samedi, les averses parfois orageuses se formeront surtout sur la moitié Ouest. Cette zone d’instabilité se décalera du Sud du Massif central aux régions du Nord-est dans la journée de dimanche avec un épisode cévenol très tardif et inédit (dans la mesure où d’autres épisodes ont eu lieu depuis le début du printemps).
- Ces averses resteront fréquentes sur quasiment tout le pays durant une bonne partie de la semaine prochaine, mais il est impossible de savoir où et quand elles auront lieu précisément.
- Retenons surtout qu’il n'est pas prévu de réelle amélioration au niveau des précipitations. En revanche, la masse d’air continuera à se réchauffer jusqu’à jeudi, notamment dans le Nord-est où il fera même assez chaud.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,3°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 24,7°C à Gruissan (11) - Cumul pluie 24h maxi : 23 mm à Prades d'Aubrac - Brameloup (12)
Analyse prévue pour samedi 27 avril 2024