Une nouvelle vague de chaleur très marquée
- Plus les jours passent, plus la vague de chaleur qui se dessine à partir de dimanche semble marquée et durable…
- Après la canicule la plus intense et persistante pour une seconde partie du mois d’août, nous pourrions connaître la vague de chaleur la plus forte pour un mois de septembre…
- En tout cas, un nouveau blocage se met en place sur l’Europe occidentale, permettant à l’air très chaud d’origine saharienne de remonter et de s’installer pour au moins10 jours sur la France !
- A partir de dimanche ou lundi, la barre des 30°C sera très largement dépassée sur la quasi-totalité du pays, et l’on pourrait même atteindre 37 à 39° dans le Sud-ouest entre lundi et mardi.
- Difficile de savoir si les seuils de canicule seront atteints car nous arrivons à un moment de l’année où le soleil est moins haut dans le ciel, les journées sont plus courtes - et donc, pour une même température, la chaleur est quand même moins insupportable qu’en plein été.
- En revanche toutes les références en matière de vague de chaleur en cette saison pourraient être dépassées (même si la journée du 14 septembre 2020 est pour le moment la plus chaude jamais observée en France pour un mois de septembre avec un indicateur thermique de presque 24°C).
- Parmi les épisodes remarquables, on peut citer : 2020, 2006, 1987, 1973, 1961, 1947, 1929, 1919, 1911, 1906, 1898, 1895. Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants viennent d'être réactualisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
IMPÉRATIF : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens. Merci d’avance pour vos DONS réguliers à envoyer en toute sécurité ici >>> Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,1°C à Buhl-Lorraine (57)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 34,4°C à Villariès (31)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 61 mm à Licq-Atherey (64)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du samedi 2 septembre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le dimanche 3 septembre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>