Une semaine de temps calme, mais souvent gris
- Le courant instable et froid continue de déverser des quantités importantes de neige sur le nord des Alpes et les Pyrénées (une très bonne nouvelle pour le début de la saison de ski).
- Mais l’anticyclone revient très rapidement, ce qui n’était pas arrivé depuis le début du mois d’octobre.
- Comme il restera centré sur la France, le vent légèrement orienté à l'ouest n’empêchera pas l’humidité venue de l’océan de s'infiltrer sur une bonne partie du pays.
- Quasiment aucune pluie n’est prévue d’ici mardi prochain, mais les nuages bas limiteront l’ensoleillement, excepté en montagne et dans les régions méditerranéennes.
- Contrairement à ce que nous avons connu au cours de ces dernières années, cette période anticyclonique ne devrait pas durer plus d’une semaine.
- À partir du mercredi 20 décembre, les hautes pression se décaleront vers les Açores et le temps redeviendra très perturbé avec beaucoup de pluie et des coups de vent à répétition.
- Il est possible que ce temps agité nous accompagne jusqu’à la fin de l’année, même si la moitié Sud de la France serait moins concernée.
- Merci pour vos dons réguliers >>> afin que ce service puisse rester gratuit.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,4°C au Castellet (04) / maxi : 21,6°C à Solenzara - Base aérienne (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 66 mm à Banca (64)
Analyse prévue pour vendredi 15 décembre 2023 à 12h