Une tempête peut en cacher d'autres...
- L’intensité de la tempête Ciaran qui a touché le Nord-ouest de la France a été à peu près comme annoncé la veille, et d’un niveau légèrement en-dessous de celle d’octobre 1987 sur la Bretagne et le Cotentin.
- Cette dépression impressionnante remonte vers le nord, mais le temps restera très perturbé dans les prochaines heures, et une petite dépression secondaire pourrait occasionner un coup de vent (voire une tempête) sur le Sud de l’Aquitaine dans la nuit de jeudi à vendredi (mais rien à voir avec ce qui s’est passé dans le Nord-ouest).
- Une nouvelle dépression très creuse et très vaste arrivera au large de l’Irlande dans la nuit de vendredi à samedi avec une météo extrêmement agitée sur toute la France dans la journée de samedi (et dans une moindre mesure dimanche).
- Dans le Nord-ouest, les rafales de vent seront beaucoup moins fortes que la précédente tempête, mais le vent fort concernera davantage de régions françaises. Cette possible tempête pourrait être nommée Domingos (mais comme nous serons en limite du stade de la tempête, il n’est pas certain que ce nouvel évènement porte un prénom).
- Le début de la semaine prochaine restera perturbé sur la moitié Nord avec une accalmie au sud.
- La situation sera beaucoup plus "classique" qu’actuellement et aucune nouvelle tempête n'est envisagée.
- Avec les pluies de ces dernières semaines, les nouvelles précipitations attendues dans les prochains jours seront à surveiller, car les sols sont désormais saturés.
- Aucune accalmie durable n’est pour l’instant en vue avant le 15 novembre.
- Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- Votre site météo est l'un des seuls en France où les prévisions sont '"faites maison" ! En plus, il est gratuit... Merci de nous aider à vous proposer ce service le plus longtemps possible ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : 3,3°C à Joncherey (90) et Novillard (90)
Température maximale France métropolitaine : 24,4°C à Cap Béar (66)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : 58 mm à Col de Prat-de-Bouc (15)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du jeudi 2 novembre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le vendredi 3 novembre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>