Vers une nouvelle vague de chaleur exceptionnelle ?
- La perturbation qui traverse la moitié Nord de la France ce jeudi n’est autre qu’un front chaud qui annonce un changement de régime.
- Jusqu’alors, le courant était orienté au nord-ouest avec de l’air frais en provenance du Groenland. Mais le vent bascule désormais à l’ouest, puis au sud-ouest avec de l’air plus chaud qui va progressivement remonter d’Espagne.
- Le fond froid de cette perturbation stationnera sur les régions du Nord-ouest dans la journée de vendredi, car l’air chaud venu du sud l’empêchera de progresser. Les précipitations prendront d’ailleurs un caractère instable sous cette perturbation du Nord-ouest avec quelques orages.
- Sur les trois-quarts restant du pays, les températures seront en forte hausse, et la barre des 30°C sera de nouveau dépassée en Occitanie.
- Samedi, une goutte froide d'altitude plongera vers le Portugal et apportera quelques orages dans l’extrême Sud-ouest de la France. Mais en France, elle dirigera surtout de l'air saharien de plus en plus chaud ! Et globalement le week-end sera stable - l'épisode cévenol envisagé il y a quelques jours ne l'est plus.
- C'est donc plutôt le soleil et le retour d'un temps estival (avec un anticyclone sur la partie nord) qui vont retenir l'attention. D'ailleurs, la chaleur devrait rapidement prendre de l'importance et redevenir exceptionnelle pour la saison ! L'été n'est donc pas terminé - et cet épisode remarquablement chaud pour un début de mois de septembre pourrait nous accompagner jusqu’à la semaine suivante (après le 10 septembre…).
NOUVEAU : Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants viennent d'être réactulisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
**ESSENTIEL POUR NOTRE SURVIE** Depuis 20 ans, ces prévisions météo expertisées 24h/24 par des météorologistes sont considérées comme l'une des plus fiables sur internet. Ce site qui regroupe 19 agglomérations est unique au monde. Nous ne pouvons plus être uniquement financés par la publicité car le marché est en pleine crise. Merci de nous envoyer régulièrement vos dons >>> si vous souhaitez que ce service ne disparaisse pas.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 3,9°C à Mourmelon-le-Grand (51)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 32°C à Cogolin (83)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 23 mm à Louvigné-du-Désert (35)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du jeudi 31 août 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le vendredi 1er septembre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>