Vague orageuse, puis beaucoup moins chaud
- Le scénario des week-ends précédents se reproduit pour la quatrième fois consécutive (et les mêmes causes produisent les mêmes effets !).
- Comme souvent, la France est située au cœur d’un conflit, et après cette vague de chaleur, de l’air beaucoup plus frais venu de l’océan arrive en embuscade sur l’Ouest du pays.
- Ceci engendre la formation d’une vague orageuse qui traversera le pays d’ici dimanche matin (notamment du Massif central au Nord-est).
- La chaleur sera donc balayée vers l'est, et la semaine sera moins estivale (notamment sur une grande moitié Nord). Un deuxième front accompagné d’averses devrait d'ailleurs traverser le pays dans la journée de mardi.
- Les prévisions météo pour la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 semblent pour le moment favorables (même si le risque d’orages n’est pas exclu). En tout cas, aucune vague de chaleur n’est en vue sur la moitié Nord d’ici le début du mois d’août.
- Le courant d’Ouest océanique devrait en effet persister avec des températures beaucoup plus élevées près de la Méditerranée.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 12°C à Fontenermont (14) - maxi : 39,6°C à Figari (2A), 38,9°C à Cuges-les-Pins (13) - Cumul pluie 24h maxi : 19 mm à Souprosse (40)
Analyse prévue pour le dimanche 21 juillet 2024