Vers un début de réchauffement
- La matinée de mardi a été la plus froide de la série avec des gelées souvent comprises entre 0 et -1°C sur les deux-tiers de la France (mini de -5°C à Chaumont en Haute-Marne).
- Ce courant froid scandinave continuera à nous influencer jusqu’à mercredi, puis un basculement s’effectuera entre jeudi et vendredi avec l’arrivée d’une dépression au large de la Bretagne.
- Le vent s’orientera alors au sud-ouest et les températures commenceront à remonter. Toutefois, cette dépression occasionnera des averses qui devraient rapidement se multiplier par l’ouest et traverser de nombreuses régions entre vendredi et dimanche.
- Comme il s’agira d’une goutte froide d’altitude restant plus ou moins dans les parages des îles britanniques, la fiabilité des prévisions sera limitée et il est très difficile de savoir où et quand les pluies se produiront en France, Belgique et Suisse.
- Il est possible que quelques orages éclatent dans le Sud et l’Est, influencés par l’air plus chaud en provenance d’Afrique du Nord.
- La semaine prochaine restera dominée par une forte instabilité (avec de fréquentes averses, notamment sur la moitié Sud) - mais les températures continueront à remonter lentement avec probablement quelques journées plus agréables (notamment sur la moitié Nord).
- Globalement, ce début de mois de mai s’annonce donc plus printanier que ce que nous connaissons actuellement.
- Avec la dégradation du marché publicitaire et l'utilisation trop fréquente de bloqueurs de pubs, vos dons réguliers sont plus que jamais nécessaires (car ce site à contenu conséquent est très couteux). MERCI d'avance !
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -5,3°C à Chaumont-Semoutiers (52) - maxi : 19,8°C à Conca (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 30 mm à Oletta (2B)
Analyse prévue pour mercredi 24 avril 2024