Vers un mois de décembre beaucoup plus froid
+ Après le passage de la perturbation océanique de lundi, l’anticyclone centré sur la Russie va prendre de plus en plus d’ampleur.
+ En France, les vents vont progressivement basculer à l'est, et cette influence continentale de plus en plus froide (mais stable) devrait dominer durant une période assez longue.
+ L’humidité restera plaquée au niveau du sol par les hautes pressions avec un temps souvent gris et de plus en plus froid, mais sans précipitation jusqu’au week-end prochain.
+ Seules les région méditerranéennes (en marge de l’anticyclone) verront circuler quelques averses parfois fortes.
+ Dans le courant de la semaine prochaine, une dépression devrait se creuser sur le proche Atlantique - et un bras de fer entre cette influence méditerranéenne et l’influence scandinave beaucoup plus froide commencera à s’opérer sur la France.
+ Si les scénarios sont pour l’instant très divergents, certains d’entre eux prévoient de la neige jusqu’en plaine sur une bonne moitié Nord à partir du 10 décembre. Consultez nos tendances météo saisonnières ici >>>
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -1,5°C à Sisteron (04)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 20,6° à Mendive (64)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 44 mm à Vic-le-Fesq (30)
Analyse météo européenne du lundi 28 novembre 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le mardi 29 novembre 2022 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>