Vers un nouveau blocage anticyclonique ?!
- Avec presque 31°C à l'ombre vendredi après-midi (!), l’Espagne a battu son record de chaleur pour un mois de janvier ! Il a fait également près de 26°C dans les Pyrénées-Orientales…
- Cet épisode remarquable se termine (pas de nouvelles bulles de chaleur aussi importantes au-dessus de l’Espagne), même si aucune offensive hivernale n’est en vue à courte ou moyenne échéance.
- Le front froid qui balaye la France ce vendredi engendre des pluies essentiellement au nord de la Loire, et l’anticyclone se reconstituera très rapidement à l’arrière.
- Le week-end sera donc très calme avec une douceur un peu moins excessive (notamment sur la moitié Nord où les gelées réapparaîtront le matin.
- Mais le courant s’orientera rapidement au sud dès dimanche, et la douceur venue d’Afrique du Nord envahira de nouveau la France en début de semaine prochaine.
- L’anticyclone résistera probablement jusqu’au week-end suivant avec un temps calme et sec tout au long de la semaine. A croire que le réchauffement climatique engendre des blocages de plus en plus importants (période pluvieuses marquées, suivies de périodes de sécheresses).
- Ensuite il est possible que le courant océanique reprenne de la vigueur, mais les scénarios partent un peu dans tous les sens après le dimanche 4 février.
- Vos dons réguliers >>> sont bienvenus car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,8°C à Puget-Théniers (06) / maxi : 25,8°C à Céret (66) et 25,6°C à Vives (66) - Cumul pluie 24h maxi : 11 mm à La Bresse (88)
Analyse prévue pour samedi 27 janvier 2024