Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers un temps stable et plus froid

Suivi de la situation sur la région – mardi 21h05
Le temps s’est refroidi et de petites gelées sont même déjà observées à la campagne. Des giboulées de grésil et neige fondue se sont produites en fin d’après-midi notamment sur le nord et l’est de Paris. Actuellement, aucune averse ne menace la région.
*NOTA: La caméra habituelle de Meudon est momentanément indisponible – il s’agit d’une caméra de remplacement*

Froid mais sec – mardi 21h40
Pour les amoureux de la neige, c’est un peu raté. Cet épisode de temps froid restera sec… L’anticyclone polaire va très vite prendre énormément d’importance, excluant tout risque de neige en plaine sur une bonne partie de la France. La baisse des températures sera lente mais régulière jusqu‘à ce week-end et malgré l’absence de neige, l’ambiance sera hivernale. Sur vous habitez en-dehors de Paris, les pare-brises des voitures seront gelés tous les matins. Maintenant, la question est de savoir si cet anticyclone va persister très longtemps. A priori, ce ne sera pas le cas. Il pourrait disparaître vers le 20 décembre et nous retrouverions un flux perturbé d’ouest (donc temporairement plus doux). Toutefois, l’air froid est assez présent cette année et l???on peut imaginer qu’il reprendra assez rapidement le dessus
Merci de soutenir meteo-paris.com le plus souvent possible (lisez le principe de fonctionnement du site en haut de cette page – à “sondages”)

Les plaines centrales des USA sous la glace
Un énorme bras de fer oppose actuellement l’air chaud en provenance du Golfe du Mexique à l’air froid qui descend du Canada (voir la carte des températures). L’air chaud ayant réussi à passer par-dessus l’air froid, il pleut alors qu’au sol, il fait moins de 0°. Résultat: la pluie gèle sur toutes les surfaces et la glace s’accumule, cassant des arbres et des pylônes électriques. Pas moins de 5cm de glace recouvrent une partie de l’Oklahoma et du Missouri (voir la vidéo )

Ce phénomène peut également se produire en France mais aux USA, son ampleur est beaucoup plus importante. Il est déjà arrivé que la glace atteigne 20cm d‘épaisseur (début janvier 1961 dans le nord de l’Idaho)
.
Idées de cadeaux pour Noël
-“Calendrier météo illustré”:http://meteo81.free.fr/calendrier.html (7,90 euros)
-“Ma chronique illustré Quel temps! sur les évènements météo qui ont touché la France depuis 1900”:https://www.meteo-paris.com/publications.html#queltemps (35 euros)
-“Mon agenda météo illustré dans lequel vous pouvez noter vos relevés quotidiens”:https://www.meteo-paris.com/publications.html#queltemps (17 euros)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>