Vers une amélioration la semaine prochaine
- Une importante goutte froide d’altitude est actuellement située sur le proche-Atlantique et engendre des remontées chaudes sur l’Est et le Nord de la France (avec également de la poussière du Sahara).
- En limite entre l’air chaud et l'air froid, les précipitations peuvent être abondantes des régions méditerranéennes au Nord-ouest de la France.
- Dans l’air chaud (mais juste en limite de ce conflit), des orages parfois forts se développeront en soirée de mercredi entre la Bourgogne, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
- Jeudi, la goutte froide glissera sur la moitié Sud de la France, et la zone de temps très maussade avec pluies fréquentes se décalera vers les régions du Nord et de l’Est.
- Vendredi, la goutte froide sera centrée sur le Bassin Parisien avec de l’instabilité sur toute la moitié Nord et de fréquentes averses.
- Le risque d’averses persistera ce week-end, mais comme la goutte froide devrait peu à peu se résorber, la tendance ira vers une lente amélioration (avec également des températures en légère hausse).
- D’autres averses se produiront en première partie de semaine prochaine, mais le temps ne sera pas aussi maussade qu’actuellement.
- D’ailleurs, un anticyclone devrait se former sur les îles britanniques à partir de mercredi, et une période de beau temps plus durable nous concernerait à partir de la fin de la semaine prochaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,7°C à Brennilis (29) - maxi : 30°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 53 mm à Ristolas - La Monta (05)
Analyse prévue pour jeudi 2 mai 2024