Vers une période durablement plus sèche et plus stable ?
- Nous sommes à un moment de transition entre l’air chaud qui est remonte toujours d’Afrique du Nord, et l’air beaucoup plus frais qui arrive en embuscade depuis l’océan Atlantique.
- Ce conflit provoque la formation de vagues orageuses qui sont d’ailleurs très mal simulées par le modèle météo français Arôme…
- Une petite dépression nommée Pierrick provoquera également un coup de vent sur la pointe de la Bretagne et du Cotentin dans la soirée et la nuit de lundi. À mardi.
- Mardi, l’air océanique beaucoup plus frais aura gagné quasiment toute la France avec une baisse très marquée des températures dans l’Est (notamment en montagne où la neige réapparaitra dés 1200 m d’altitude).
- L’arrivée d’air froid provoquera de l’instabilité et des averses, qui disparaîtront très rapidement sous l’effet d’un anticyclone s’imposant dés mercredi.
- Ces hautes pression nous accompagneront a priori jusqu’au week-end et peut-être même au-delà…
- Nous pourrions en effet connaître une période durablement plus sèche et plus stable à partir de mercredi, même s’il faut s’attendre à une baisse temporaire des températures sur la moitié Nord en début de semaine prochaine.
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,3°C à Tanques (61) - maxi : 31,9°C à Verdun (09) - Cumul pluie 24h maxi : 14 mm au Blanc (36)
Analyse prévue pour mardi 9 avril 2024