Vers une période extrêmement agitée !
- Nous passons d’un excès à l’autre… Le blocage anticyclonique de la première partie du mois d’octobre va laisser place à une période extrêmement agitée qui va réellement débuter dans la journée de mercredi.
- En attendant, le courant de sud-est qui se met en place engendre des remontées méditerranéennes avec quelques pluies (débutant notamment sur les Cévennes à partir de mardi).
- Ces remontées plus douces vont repousser l’air froid qui s’était installé sur de nombreuses régions (avec les premières gelées matinales au nord de la Seine ce lundi matin).
- À partir de mercredi, un vaste couloir dépressionnaire très actif va donc concerner une bonne partie de l’Europe occidentale (y compris la France).
- Notre pays sera dans une telle agitation qu’il est impossible de savoir exactement quand et où auront lieu les vagues pluvieuses et venteuses. Sachez toutefois que des épisodes méditerranéens intenses sont possibles.
- Les cumuls de pluie pourraient être vraiment très importants sur une bonne partie de la France, atténuant probablement les problèmes de sécheresse en profondeur.
- On surveillera particulièrement la situation de vendredi avec des inondations possibles dans le Sud-est !
- Même si tout cela paraît très improbable, sachez qu’un scénario du modèle météo américain GFS prévoit même de la neige jusqu’en Île-de-France dans la journée de samedi 21 octobre (cette information est juste anecdotique, mais elle indique à quel point le temps s'annonce très perturbé).
- Cette période pourrait se prolonger au-delà du mois d’octobre.
- Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- MERCI DE NOUS AIDER A MAINTENIR CE SERVICE UNIQUE EN VIE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE. En raison de la crise du marché publicitaire, nous devons trouver d’autres moyens que le simple affichage de la pub et vos DONS sont désormais régulièrement nécessaires (envoyer en toute sécurité ici >>). Un grand MERCI d'avance ;)
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : -4°C à Mourmelon-le-Grand (51), -1,9°C à Luxeuil (70)
Température maximale France métropolitaine : 31,5°C à Oletta (2B), 29,2°C à Bastia - Ouest (2B)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : 2 mm à Fontenermont (14)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du lundi 16 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mardi 17 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>