Vigilance météo : orages avec risque d'inondations
+ À partir de maintenant (et jusqu’à la fin de ce week-end), la France se trouve dans une sorte de creux dépressionnaire (marais barométrique) entre l’anticyclone scandinave qui s’éloigne vers le nord, et un petit anticyclone qui va se former sur le proche Atlantique.
+ Par conséquent, le pays sera situé au cœur d’une zone d’orages parfois forts, se formant souvent sur place et peu mobiles (capable de déverser des quantités d’eau très importantes en peu de temps sur un même secteur). Ce phénomène est redouter, car il peut engendrer des inondations "éclair", notamment en cette saison où les cultures ne sont pas suffisamment hautes pour retenir et absorber toute cette eau.
+ La chaleur atteindra son point culminant sur les régions du Nord au cours de cette journée de vendredi, puis elle s’atténuera lentement sans vraiment disparaître.
+ La zone de forts orages la plus à risque concernera toute la moitié Ouest ce vendredi, puis elle se déplacera vers le nord et le centre samedi, avant de concerner surtout le Nord et l’Est dimanche.
+ Le temps redeviendra progressivement plus calme par l’ouest dès samedi, puis cette zone d’orages devrait glisser vers les régions du Sud-est (où elle stationnera entre lundi et mardi).
+ La situation devrait peu à peu se calmer par la suite, et l’anticyclone se reconstituera sur les îles britanniques. Il faut d’ailleurs signaler qu’une sécheresse exceptionnelle touche actuellement toute la partie Nord de l’Europe, et ce blocage devrait se poursuivre dans les prochaines semaines…
Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
VOTRE SOUTIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE (vos dons ici >>>) pour le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) car notre situation financière devient difficilement viable dans un contexte de crise de la publicité actuelle. Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et la situation actuelle >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 7,5°C à Bourdons (52), 7,9°C à Turquestein-Blancrupt (57)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 33,3°C à Martizay (36), 33,1°C à Chateaumeillant (18)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 45 mm à Kernascleden (56)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le samedi 10 juin 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>