Violentes tempêtes à surveiller en fin de semaine
- L'impact de la dépression Céline a été moins important que prévu ce dimanche avec un ciel de traîne moins actif (peu d'averses) et une perturbation moins pluvieuse.
- Mais attention car la 2eme partie de semaine risque d'être particulièrement agitée !
- Lundi, les intempéries auront tendance à gagner les régions du Sud-est avec de fortes précipitations et un petit épisode méditerranéen sur le sud du Massif central et des Alpes.
- Une amélioration se produira sur la moitié Sud dans la journée de mardi, alors que la moitié Nord restera influencée par ce courant océanique.
- À partir de mercredi, le courant "jet" fera son retour et une première perturbation traversera les trois-quarts de la France en début de journée.
- Une dépression à creusement explosif devrait être propulsée par ce puissant au courant d’altitude dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi. L’intensité des rafales de vent qui balaieront la France dépendra de la trajectoire et du niveau de creusement de cette dépression. À cette échéance, les prévisions peuvent encore sensiblement évoluer, mais il semble que le risque d’une tempête hors du commun se précise >>.
- Cette tempête majeure pourrait être suivie par d'autres évènements du même type (dans le Sud-ouest vendredi, et surtout sur une bonne partie de la France samedi…).
- Il est d’ailleurs possible que cette période de très mauvais temps se poursuive jusqu’à la mi novembre, voire au-delà… Des problèmes d’inondations et de crues de cours d’eau viendraient alors s'ajouter.
- Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- Votre site météo est l'un des seuls en France où les prévisions sont '"faites maison" ! En plus, il est gratuit... Merci de nous aider à vous proposer ce service le plus longtemps possible ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : 5,5°C à Sainte-Marie-de-Cuines (73)
Température maximale France métropolitaine : 26,1°C à Alistro (2B), 25,7°C à Benejacq (64)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : 53 mm à Chantonnay (85)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du dimanche 29 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le lundi 30 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>