Fin de l'été ou simple parenthèse automnale ?
- Cette canicule remarquable se termine donc peu à peu… Le bilan sera fait, mais l’on peut d’ores et déjà indiquer que certaines villes de la région Rhône-Alpes auront connu l’épisode le plus long jamais enregistré (14 jours consécutifs de températures supérieures à 34°C à Lyon et 11 début août 2003).
- Comme nous arrivons à la fin du mois d’août, il est logique que la température commence à baisser globalement sur l’hémisphère nord (et notamment aux latitudes septentrionales).
- Et l’air très frais actuellement situé sur les îles britanniques va remplacer ce dôme de chaleur qui stationnait sur la France depuis deux semaines.
- La chute des températures est donc vertigineuse là où la canicule était présente avec une baisse qui atteint parfois 10 à 15°C en 24 heures !
- Le front pluvieux orageux qui accompagne ce changement de masses d’air s’évacuera peu à peu vers le sud-est d’ici la fin de ce week-end avec de potentielles pluies abondantes entre le sud des Alpes et la Corse.
- Avec l’arrivée d’air plus frais près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane souffleront forts entre lundi et mardi.
- La semaine prochaine offrira une ambiance un peu automnale avec des températures souvent légèrement inférieures aux "normales", pas mal de nuages et quelques averses.
- Comme nous arrivons en septembre, on peut légitimement se demander si l'été n’est pas terminé…? Mais les statistiques (notamment de ces dernières années) montrent que la chaleur peut encore revenir jusqu’au début du mois d’octobre.
- En tout cas, la journée de vendredi sera temporairement plus chaude, avant un nouveau rafraîchissement et un début de mois de septembre qui s’annonce assez perturbé.
Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
**IMPORTANT** Depuis 20 ans, ces prévisions météo expertisées 24h/24 par des météorologistes sont considérées comme l'une des plus fiables sur internet. Ce site qui regroupe 19 agglomérations est unique au monde. Nous ne pouvons plus être uniquement financés par la publicité car le marché est en pleine crise. Merci de nous envoyer régulièrement vos dons >>> si vous souhaitez que ce service ne disparaisse pas.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,2°C à Brest (29)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 37,4°C à Figari (2A)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 48 mm à Neufchâtel-Hardelot (62)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du vendredi 25 août 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le samedi 26 août 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>