Week-end chaud, mais début juillet peut-être plus maussade
+ L’anticyclone revient, et la période de temps instable avec des orages se termine… Jamais un mois n'avait d'ailleurs été aussi orageux (au moins depuis le début des mesures en 1989).
+ La baisse des températures ne sera d’ailleurs que temporaire, car une nouvelle remontée chaude en provenance du Sahara nous intéressera notamment dimanche avec des températures souvent supérieures à 30°C l’après-midi.
+ Ce nouveau "coup de chaleur" ne sera pas durable et un front froid traversera la France dans la soirée de dimanche.
+ En revanche, aucune pluie n'accompagnera ce froid car l’anticyclone des Açores prendra très rapidement le relais, annonçant une première partie de semaine stable avec des températures de saison.
+ Un deuxième front froid arrivera mercredi - il sera associé à une dépression qui pourrait s’installer sur les îles britanniques et engendrer une période de temps assez maussade entre jeudi prochain et la semaine suivante (début juillet).
+ Aucun épisode de canicule n'est donc prévu pour l’instant, et même si le mois de juin a encore été très chaud cette année, les pics de chaleur n’ont jamais atteint ceux de l’année dernière.
Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
VOTRE SOUTIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE (vos dons ici >>>) pour le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) car notre situation financière devient difficilement viable dans un contexte de crise de la publicité actuelle. Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et la situation actuelle >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 7,7°C à Berné (56)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 34,9°C aux Arcs (83)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 96 mm à Thoiras (30)
Carte de prévision des centres d'action en Europe du vendredi 23 juin 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>