Week-end plus sec, plus stable et moins frais en journée
- La descente froide concerne désormais toute la France avec de la neige sur le Nord des Alpes au-dessus de 1500 m l’altitude, et des gelées blanches matinales sur certaines régions (plus présentes samedi et dimanche).
- Avec le retour de l’anticyclone des Açores, les averses tendent à se ratifier par l’ouest, et cette amélioration gagnera une bonne partie de la France dans la journée de samedi. A partir de dimanche, les températures des après-midi remonteront lentement.
- Comme cet air froid est confronté à l’air chaud qui remonte sur l’Europe de l'Est, ce bras de fer occasionne de très fortes précipitations persistantes et des inondations catastrophiques sur la partie centrale du continent (lire notre article sur ce phénomène gravissime >>>).
- En début de semaine, l’anticyclone s’étendra jusqu’à la Russie, l'influence sera plus continentale, mais les précipitations présentes sur l’Europe centrale ne devraient pas réellement concerner la France (contrairement à ce qui était envisagé jeudi).
- On surveillera surtout les averses en Méditerranée (car situées trop loin de ces hautes pressions).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 0,2°C à Bourdons (52) - maxi : 27,7°C à Antibes-Golfe-Juan (06) - Cumul pluie 24h maxi : 38 mm à Peille (06)
Analyse prévue pour le samedi 14 septembre 2024