Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1918

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1918

 

Repères historiques de l'année 1918

3 mars : paix conclue entre les puissances centrales et le gouvernement des soviets à Brest-Litovsk guerre civile en Russie
de mars à août : Paris est fréquemment bombardée
13 au 18 juillet : les alliés brisent le front allemand en Champagne
8 août : offensive victorieuse des alliés vers le nord
12 septembre : effondrement des allemands sur le front de l’ouest
11 novembre : victoire des alliés et signature de l’armistice - l’Alsace et la Lorraine redeviennent françaises

 

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1918 : vague de froid, neige, fortes chaleurs & sécheresse, décembre humide & inondations

 

 

1ere quinzaine de janvier 1918 (Pour plus de détails la vague de froid de janvier 1918, CLIQUEZ ICI): la vague de froid qui a débuté à la fin du mois de décembre, se poursuit - le 5 janvier 1918, il fait -17° à Lyon, -16° à Nancy, -15° à Clermont Ferrand, -14° en région parisienne.

 


La neige sur le front d'Alsace (Vosges) - janvier 1918

 

Neige dans les rues de Paris le 7 janvier 1918





Neige à Paris le 8 janvier 1918

 

Gros cumul de neige à Paris en janvier 1918

 

 

17 au 19 avril 1918 : les conditions météo sont hivernales - il gèle pratiquement partout et de très abondantes chutes de neige paralysent la Franche Comté - on mesure 30cm à Pontarlier et près de 50cm à Mouthe.

 



Bombardement et incendie à Paris : la dernière offensive Allemande de juin 1918 à Paris.

 

 

16 au 23 juillet 1918 : importante vague de chaleur - la température atteint 37° à Belfort, 35° à Toulouse, 34° à Paris et 33° à Dunkerque.

 

 

Août 1918 : la sécheresse qui a débuté en mai, s’accentue avec les fortes chaleurs - les 22 et 23 août, la température atteint 37° à Clermont-Ferrand et 34° à Paris.

 

 

23 octobre 1918 : pluies très abondantes dans le midi - il tombe 236 mm en une seule journée à Perpignan (3 mois de précipitations).

 

 

Décembre 1918 : exceptionnellement doux et humide - de graves inondations se produisent à la fin du mois alors que le 13 décembre, la température atteint 17° à Paris.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1918

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>