Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1922

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1922

 

Repères historiques

6 février : Pie XI est élu pape Le jazz fait fureur aux USA
Août : l’inflation est galopante en Allemagne
28 octobre : Mussolini prend le pouvoir en Italie
5 novembre : découverte de la tombe de Toutânkhamon
18 novembre : mort de Marcel Proust
30 décembre : fondation de l’URSS

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1922 : vague de froid, orage historique à Montpellier, juillet frais, tornade à Agen, neige précoce fin octobre

 

 

Les 7 et 8 janvier 1922  : très fortes gelées sur toutes les régions de l’est - les températures atteignent -21° en Haute Marne, -18° à Nancy et Lyon, -16° à Chaumont.

 

 

Du 6 au 9 février 1922  : courte mais intense vague de froid dans le nord et le nord-est - il fait jusqu’à -20° à Strasbourg, -18° à Mulhouse et Belfort, -15° à Nancy, -11° à Orléans, -9° à Paris.

 

 

Du 25 au 28 février 1922 : c’est le printemps avec presque un mois d’avance - les 20° sont atteints à Strasbourg, 21° à Vesoul , 24° à Bordeaux et 25° à Toulouse.

 

 

Du 12 au 15 avril 1922 : on observe des chaleurs pratiquement estivales avec 24° à Paris, 25 à 26° dans le nord-est et près de la Méditerranée - le 16 avril, les températures chutent de plus de 20° dans l’est et une épaisse couche de neige recouvre les plateaux.

 

 

13 mai 1922  : orage de grêle historique à Montpellier
Les passants abandonnent voitures (charrettes) et animaux pour se réfugier dans les magasins. A la fin de l’orage l’épaisseur de grêle était de 80 cm dans la rue de la Saunerie (en face de l’église Saint-Denis). Devant l’ampleur des dégâts, le 2ème régiment du génie, alors en garnison à la caserne Joffre (actuel lycée), est envoyé pour déblayer les rues.

 

Les rues de Montpellier paralysées par la grêle de l’orage du 13 mai 1922

Déblayage de la grêle dans les rues de Montpellier le 13 mai 1922


Importantes accumulations de grêle, le 13 mai 1922 à Montpellier

 

 

23 mai au 6 juin 1922 : vague de chaleur exceptionnelle - ces records sont pulvérisés avec 34° à Valenciennes, Tours et Chartres, 35°à Rouen, 35 à 36° à Paris, 36° à Nancy, Charleville Mézières, Epinal et 37° à Chaumont. Dans la soirée du 2 juin, un très violent orage éclate à Paris.

 

Vague de chaleur de la fin mai 1922 - journal l'Illustration

 

 


Orage du 2 juin 1922 à Paris

 

 

En juillet 1922 , les gelées blanches sont assez fréquentes, notamment à Bordeaux, Dijon, Angers et à l’ouest de Paris.

 

 

5 juillet 1922 : des pluies diluviennes provoquent des inondations en Bretagne et en Normandie - il tombe l’équivalent d’un mois de pluie à Brest et Penmarch.

 

 

Les 13 et 14 août 1922 : canicule sur la moitié sud - il fait jusqu’à 39°à Bordeaux - le pont du 15 août 1922  est en revanche automnal sur la moitié nord puis le soleil revient et les plages normandes redeviennent très fréquentées.

 

 

29 août 1922 : un orage d’une extrême violence accompagné d’une tornade ravage Agen et ses environs - on mesure jusqu’à 70 cm de grêle dans les rues.

 

 

Nuit du 23 au 24 septembre 1922 : un très violent orage de grêle provoque plusieurs millions de francs de dégâts au sud de la région parisienne (Corbeil et Etampes).

 

 

Du 26 au 31 octobre 1922 : des chutes de neige très précoces se produisent en Bretagne, Normandie et région parisienne - en Bretagne, la neige parfois très abondante est à l’origine d'une catastrophe ferroviaire à Châtelaudren. De violents vents de nord-est se déchaînent en Manche, et les vagues détruisent en partie la gare maritime de Cherbourg.

 

Tempête de la fin octobre 1922 à Cherbourg

La gare maritime de Cherbourg, détruite par une tempête. "Pour ceux qui doutent de la puissance des vagues, cette photographie sera instructive  : elle présente ce que la tempête a fait, tout récemment, du nouveau quai de la gare maritime de Cherbourg. La Manche déchaînée qui, au cours d'une première attaque, il y a une vingtaine de jours, avait anéanti les 30 mètres de quais maçonnés, dont on voit ci-contre, au premier plan , les débris, vient d'abattre les butoirs du chemin de fer de l'Ouest-Etat, qui sont sur le point de s'écrouler, ainsi que le montre la photographie. Plus de 200 m carrés de terre-plein ont été ainsi démolis par le flot furieux. Leur réfection nécessitera de longs travaux. "

 

 

Du 26 au 28 novembre 1922 : vague de froid - la températures descend entre -5 et -10° et la couche de neige atteint 10cm en plaine sur de nombreuses régions.

 

Nettoyage des trottoirs enneigés de Paris - novembre 1922

 

Nettoyage des trottoirs enneigés de Paris - novembre 1922


Jets de sel sur les trottoirs enneigés de Paris - novembre 1922

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1922

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>