Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1923

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1923

 

Repères historiques de l'année 1923

Janvier : l’occupation de la Ruhr par les Français et les belges est renforcée
27 janvier : 1er congrès du parti national socialiste à Munich
28 mars : mort de l’actrice Sarah Bernhardt
Faillite de l’économie allemande
1er septembre : Tokyo est anéanti par un séisme
5 novembre : putsch manqué d’Adolf Hitler à Munich

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1923 : inondations et violente tempête en mars, tornades dans l'Orne et l'Ille-et-Vilaine, juin froid, vagues de chaleur estivale, violentes tempêtes automnales

 

 

Début mars 1923 : des inondations se produisent dans le bassin de la Seine mais surtout près de la Loire - les régions d’Angers et de Nantes sont les plus touchées - le 1er mars, un véritable ouragan s’abat dans l’ouest - les rafales de vent atteignent 200 km/h sur le littoral - des vagues de 10m déferlent au Croisic - on note d’énormes dégâts notamment à Angoulême, Bordeaux, Limoges, Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand.

 

Le Petit Journal sur les crues de mars 1923

 

 

Inondations de Mars 1923 : Les fleuves de France subissent des crues qui causent d'importants dégâts et mettent en danger la vie des riverains. Les dévouements se montrent toujours à la hauteur des circonstances et, quand il s'agit d'arracher des enfants à la mort, comme ce fut le cas, ces jours-ci, sur les bords de la Loire, les sauveteurs ne manquent jamais.

 

 

26 mars 1923 : chaleur très précoce - températures de 23° à St Malo, 24° à Paris, 25° à St Quentin.

 

 

5 mai 1923 : véritable canicule - il fait partout plus de 30° et jusqu’à 33°à Strasbourg et 37° à Biarritz.

 

 

8 mai 1923 : une vague d’orages d'une grande violence ravage de nombreuses communes de l’ouest - tous les toits de Domfront (Orne) sont arrachés - grêlons de 700g - à Lonlay, une tornade projette un garde-barrière sur 15m.

 

La tornade du 8 mai 1923 au Mesnil-de-Briouze (Orne)

 

 

10 mai 1923 : changement radical de temps - il neige dans l’extrême nord et en Belgique. Le Nord-Pas-de-Calais voit des flocons voltiger.

 

 

Le mois de juin 1923 est exceptionnellement froid - à Paris, il fait aussi frais qu’en juin 1916 - les 17 et 18 juin 1923 , il neige au dessus de 900m dans les Vosges et le Jura.

 

 

Du 5 au 15 juillet 1923 : importante vague de chaleur - les températures dépassent 35° sur presque tout le pays - on mesure 38° à Rouen, 39° à St Quentin et 40°5 à Lezay (Deux Sèvres). Dans le même temps, des orages extrêmement violents sont localement observés - une véritable tornade se produit au Mans et à la Flèche, provoquant la mort de 2 personnes - à Cissé (Vienne), tous les arbres sont déracinés.

 

 

2 août 1923 : une tornade ravage une bande allant de Fougères à Falaise.

 

 

Du 5 et 15 août 1923 : nouvelle vague de chaleur - cette chaleur devient exceptionnelle les 8 et 9 août 1923 - s’il fait 35 à 38° en région parisienne, les températures atteignent des records absolus dans le midi - à St Simon (8km au sud-ouest de Toulouse) on enregistre 44°, ce qui constitue la valeur officiellement la plus élevée du 20eme siècle en France.

 


Baignade dans la Seine (Paris), lors de la canicule du mois d'Août 1923

 

 

29 août 1923 : une très violente tempête balaye tout le nord-ouest du pays - le cargo Emile Driant chavire et 19 marins se noient - on note quelques blessés à Reims, Pontoise et Paris où des cheminées sont renversées et des vitres, brisées.

 

 

L’automne 1923 est extrêmement pluvieux, notamment dans le Bassin de la Seine.

 

 

Début octobre 1923 : une série de tempêtes provoquent des dégâts en Normandie et au château de Versailles où des centaines d’arbres sont déracinés - on mesure jusqu’à 30cm de neige dans les Vosges.

 

 

23 et 24 octobre 1923 : de nouvelles tempêtes provoquent de gros dégâts en région parisienne, dans le Centre, le nord-est et la Bourgogne.

 

 

9 novembre 1923: des chutes de neige précoces sont observées un peu partout, jusqu'à Toulouse.

 

 

10 novembre 1923 : pluies diluviennes près de la Méditerranée - les bas quartiers de Marseille sont inondés.

 

 

28 novembre 1923 : une tempête de glace (pluies verglaçantes) provoque de gros dégâts à Belfort et St Etienne où les communications sont interrompues.

 

 

Fin décembre 1923 : les cours d’eau sont de nouveaux en crue - la Seine monte très rapidement et le spectre de 1910 réapparaît - le 28 décembre 1923, le mistral et la tramontane dépassent 150 km/h et de nombreux dégâts sont constatés dans l’Hérault et les Bouches du Rhône.

 

Inondation de 1923 : Paris, le 31 décembre 1923

 

 

A la fin du mois de décembre 1923 et au début du mois de janvier 1924, la couche de neige est très importante sur les massifs de l’est. Le journal "Le confédéré” du 04.01.1924, fait état de 1,20m de neige dans les régions basses de Savoie et du Dauphiné et de 4 a 3 mètres dans les autres vallées, 4 m a Val d’Isère 6m au col du petit st Bernard, 5 m au cenis.
"Le nouvelliste” du 29.12.1923, 70 cm de neige à Albertville.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1923

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>